TVA et déclarations d’activité pour les entreprises

Déclarations de création, de modification et de cessation d'activité

Depuis le 1er janvier 2023, toutes les démarches liées à la création, la modification ou la cessation d’activité des entreprises doivent être effectuées en ligne via le guichet des formalités des entreprises. Ce « guichet unique » dématérialisé est désormais impératif à utiliser. Il remplace les centres de formalités des entreprises (CFE) qui a été supprimé (Article L123-33 du Code de commerce).

 

Les différents organismes compétents (Insee, services sociaux et fiscaux, greffes de tribunaux de commerce, chambres consulaires, etc.) traitent ensuite les informations et documents reçus pour finaliser la démarche (Article R123-1 du Code de commerce).

Dès réception des déclarations, l’administration fiscale s'assure que les délais légaux de souscription de ces déclarations ont bien été respectés.

Toute personne assujettie à la TVA est tenue de souscrire (article 286 du code général des impôts), des déclarations à caractère administratif dans 3 circonstances :

Numéro d'identification à la TVA

Un numéro individuel de TVA est attribué à chaque assujetti qui effectue des livraisons de biens ou des prestations de services lui ouvrant droit à déduction ainsi qu’aux personnes effectuant des acquisitions intracommunautaires pour des besoins économiques soumis à la TVA (articles 286 ter et 289 A du CGI).

Régimes d'imposition

Trois régimes déclaratifs existent :

Focus sur les nouveautés engendrées par la loi de finances pour 2025 : Ces seuils étaient applicables jusqu’au 1er mars 2025. Ils ont été uniformisé et lle nouveau seuil prévu par l’article 293 B est de 25 000 €.

Obligations déclaratives

Les entreprises doivent télétransmettre leurs déclarations de TVA via les services en ligne :

Paiement de la TVA

Toutes les entreprises doivent payer la TVA par télérèglement. Les sanctions pour non-respect des obligations déclaratives incluent :

Demande de remboursement de la TVA

Les entreprises peuvent demander le remboursement du crédit de TVA via le formulaire n° 3519 pour le régime réel normal ou via la déclaration annuelle 3517 pour le régime simplifié (source: impots.gouv.fr).

 

Ces mises à jour tiennent compte des modifications législatives et des procédures actuelles en matière de TVA en France.

 

Pour des informations plus détaillées, consultez les ressources officielles sur notre application